raté  
  raté  

La FICA Montpellierbd_05capoeira23

Les activités de notre groupe ont commencé en septembre 2000 dans les locaux d’une association de Yoga à la Cave Coopérative de Montpellier.  En 2001, nous avons gagné notre autonomie en étant officiellement enregistré sous la forme d’association loi 1901, dont le nom était « Angoleiros do Cerrado ». Ce nom avait été choisi en relation avec les origines du fondateur du groupe : Everson Leão qui vient du centre du Brésil où l’on trouve une végétation typique de la région : le Cerrado.  En mai 2004 l’association devient officiellement FICA Montpellier, groupe de la plus vaste Fondation Internationale de Capoeira Angola placée sous l’orientation des Mestres Cobra Mansa et Valmir. Depuis 2007, elle est reconnue comme organisme d’intérêt général.

Depuis la création, nous dispensons des cours réguliers dans les Maisons Pour de la Ville de Montpellier, et proposons également des interventions ponctuelles : stages, présentations, initiations et conférences dans les écoles, centres de loisirs, centres aérés, médiathèques, universités, associations et autres groupes de capoeira de la région montpelliéraine. Nous organisons aussi régulièrement des rencontres de Capoeira Angola. Notre principal événement, la « Rencontre Internationale de Capoeira Angola » est habituellement réalisée au mois de mai. Elle regroupe chaque année de 50 à 100 participants venus du monde entier et propose des activités liées à la Capoeira Angola et à la culture afro-brésilienne sous la direction des maîtres brésiliens Cobra Mansa et Valmir. La 16ème édition de cette rencontre a eu lieu en mai 2014.

 

Everson Leão
Everson_CMansa

Fondateur et coordinateur de la FICA Montpellier, il est originaire de l’État de Goiás qui est situé au centre du Brésil. C’est là-bas qu’il a eu son premier contact informel avec la Capoeira Angola en 1988/1989 par l’intermédiaire de deux bahianais : Aloísio et Zé Luis. C’est à cette occasion qu’il a reçu ses premiers rudiments de cet art.

Il a par la suite pu découvrir la Capoeira Angola, et l’intégralité de son univers culturel et philosophique, dans le cadre d’un enseignement cadré et orienté dans la lignée de Mestre Pastinha au cours de l’année 1993, dans la ville de Goiás avec le groupe « Meninos de Angola » et à Goiânia avec le groupe « Angolerê », au contact de Leninho et Xuluca.

En décembre 2000 il rencontre Mestre Cobra Mansa à Londres et commence à s’entraîner avec lui, en réalisant plusieurs séjours chez lui à Washington DC et l’invitant à Montpellier. La relation avec Mestre Valmir commence en 2003. Aujourd’hui ces deux Mestres sont les responsables directs de sa formation de Capoeira Angola.

Parallèlement à la pratique Capoeira Angola, il s’est dédié à des études de Droit (sa 2ème passion) et obtenu le diplôme d’avocat ainsi qu’une spécialisation en criminologie au Brésil. En France, il a obtenu un DU de Droit des Etrangers, un DEA de Droit International et Comparé des Droits de l’Homme, un Master II en Droit de l’Environnement – Qualité, sûreté et sécurité nucléaire et a entamé un Doctorat de Droit International.

 
Fly_retroverso_2015
 

Site réalisé par Le Webiculteur - Plan de site
Créations personnalisées de site internet pour particuliers et professionnels.